Aller au contenu

Grand Procès de la RSE

Acte 9 - Mardi 17 juin 2025 - 18H-21H

Acte 9, le mardi 17 juin 2025

La 9ème édition du Grand Procès de la RSE s'est terminée hier, mardi 17 juin, avec une RSE reconnue par le jury de notre "Tribunal" non coupable de non-assistance au vivant en danger, et ce pour assez courte majorité des jurés et jurées.

Grands remerciements à toutes celles et tous ceux qui nous ont rejoint au Conseil départemental de la Haute-Garonne, dans la belle salle de l'Assemblée, pour cet évènement inauguré dès 16H par une conférence et une table ronde avant procès, sur l'économie de la vie, avec les interventions de Patrice VALANTIN, Fabrice Bonnifet et Michel Meunier.

A 18H, le Grand Procès Acte 9, sous les impulsions de Daniel Luciani et Marie-Pierre BLIN-FRANCHOMME, a vu se mettre en place la cour, la Présidente Monnoyer Marie-Christine et son assesseuse Nathalie Mas, pour accueillir les témoignages successifs de Fanny Raynier, du Groupe ECOCERT,de Geraldine PELISSIER de R&S, de Shérazade ZAITER, juriste membre de Avocats Sans Frontières France, de Michel Meunier de Janus France, de Patrice VALANTIN, de Œtopia, avant les plaidoiries de Thierry Faba, côté accusation, et Nathalie Boyer pour la défense.

Après délibération, le public, en jurés et jurées d'un soir, a donc jugé la RSE non coupable.

Notre facilitatrice graphique, Celia Bornas, a durant le procès réalisé une fresque d'illustration de nos échanges. Grand merci à elle pour cette synthèse originale (en image).

Précisons que les documents, supports, analyses d'experts, qui ont contribué tout au long de l'Instruction à alimenter les membres du Copil d'organisation réunis depuis plusieurs mois par Planet'RSE Toulouse, ainsi que les vidéos de cette 9ème édition vont faire l'objet d'un dossier spécial "Vivant et biodiversité" sur le site de l'association, à la rentrée prochaine.

Ce dossier sera pour Planet'RSE Toulouse surtout l'occasion de proposer, avec ses partenaires, en réseau, des dispositifs collectifs pour rebondir et favoriser ce passage à l'action, territoriale, dont il a été beaucoup question lors du Grand Procès de la RSE.

La RSE a échappé de peu à l'accusation de non-assistance au vivant en danger. Le signal est clair, "elle" doit faire mieux !

Or ce "elle", c'est aussi nous.

Merci à nos partenaires 2025

Une enrichissante soirée lundi 7 octobre avec le Grand Procès de la RSE Acte 8

Grand Procès de la RSE, acte 8, le 7 octobre dans la belle salle de l'Assemblée du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Instruction, témoignages, expression de la contreveRSE, délibération du jury, vote puis sentence. La RSE a été déclarée non coupable du sévère acte d'accusation qui la menaçait, l'étranglement normatif des entreprises.

Grand merci aux membres du Copil d'organisation pour ces semaines de coopération à préparer l'événement, à nos intervenants pour le compte de notre "Tribunal", la présidente Monnoyer Marie-Christine , le procureur François Cortes , l'avocate Marie-Pierre BLIN-FRANCHOMME, à nos témoins Jehanne Portefaix , Mathias Rodier , Francois Giraudon , à notre experte es normes RSE Violette PELISSOU du Groupe AFNOR.

Au-delà de l'identité de nos principaux partenaires et sponsors cette année, les personnes qui les incarnent dans notre relation très RSE :

Conseil départemental de la Haute-Garonne; Julien KLOTZ , Patrick Jimena , Claude Asset

Banque Populaire Occitane, avec Sophie Raynal, Philippe Jubecourt , Caroline Tourrel

Nubbo, Incubateur à mission, Anne-Laure Charbonnier , David DUVEAU

Groupe AFNOR , Patrice GARCIA , Violette PELISSOU

Groupe ECOCERT , Fanny Raynier , Amandine Bouché-Spitz

Sans oublier Daniel Luciani qui mobilise volontiers les ressources de son entreprise à mission, la société LUCID, pour favoriser d'années en années les projets de Planet'RSE Toulouse, dont les outils de la boîte de jeu AMORSE si utiles en phase d'instruction.

Rendez vous en 2025 pour l'acte 9 !

Traditionnelle photo - comme les autres photos prises par Thomas Chatel - avec toute l'équipe du Copil d'organisation de cet acte 8 et nos intervenants et intervenantes à la barre. Merci à elles et eux.

L'actualité de la 8ème édition du Grand Procès de la RSE est à suivre sur les réseaux sociaux.

Retrouvez le résumé vidéo de la précédente édition du Grand procès de la RSE.

Depuis la première édition en 2015, le Grand Procès de la RSE met la Responsabilité Sociétale, ses déclinaisons (raison d'être, société à mission), sur le banc des accusés.

Témoignages à la barre du "Tribunal" d'acteurs socio-économiques, interventions d'experts, plaidoirie du procureur, plaidoirie de la défense,...

Le public, en jury d'un soir éclairé par les débats, est invité après délibérations en sous groupes à se prononcer sur l'acte d'accusation retenu par le "Tribunal".

Une sentence est alors prononcée par la Présidence du "Tribunal".

Lors des 7 précédentes éditions, la RSE a été reconnue une seule fois coupable, en 2023, pour ses insuffisances concernant la gouvernance responsable.

L'évènement, instructif et toujours cordial, est clôturé par un cocktail d'après procès.

Depuis l'acte 8, une séquence d'instruction publique est proposée quelques jours avant le procès lui même, avec des modalités d'inscription et de participation qui font l'objet d'une communication spécifique.

Sous forme d'ateliers, cette séquence nous permet de présenter les "éléments du dossier" de manière pédagogique et participative. Les enseignements tirés de cette séquence participent de nos réflexions sur l'organisation du procès, le contenu proposé pour la bonne compréhension des débats, de la contreveRSE et de ses enjeux.