Aller au contenu

Un terrain partagé

La Responsabilité Sociétale peut être abordée sous bien des angles. Nous avons choisi de l'aborder comme un Terrain d'enjeux, partagé par toutes et tous, terrain sur lequel il s'agit de progresser et de marquer des points, individuellement et collectivement.

A la gauche du Terrain (zones D, 1 et 6), des zones d'appui où il est question de prendre du recul, de la hauteur de vue, une exigence en matière de RSE.

A droite du Terrain (zones 2, 3, 4 et 5), dans les différentes dimensions de la Responsabilité, les zones d'engagement dans l'action, comment elles se traduisent concrètement sur son terrain spécifique, toujours très particulier. Pas de recettes miracles mais la possibilité de s'offrir de nouvelles capacités d'agir.

Point de départ, une RSE "actualisée"

Une vision "actualisée" de la RSE permet de prendre en compte ses évolutions récentes et ses perspectives.

Nous considérons que la RSE doit être aujourd'hui plus stratégique, plus incarnée et mieux valorisée.

Pas de hasard si des référentiels se sont imposés au niveau international : l'ISO 26000, les Objectifs du Développement Durable (les 17 ODD), l'ESG pour le monde financier, et depuis 2024 des normes standards, dites ESRS, dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne de reporting, la CSRD et ses exigences de "double matérialité".

La "Performance Globale"

Les enjeux sociaux et environnementaux, sociétaux, liés à toutes activités économiques doivent depuis 2019 en France être pris en considération (obligation de la LOI PACTE, cf. article 1833).

Cette prise en considération des enjeux - croisée avec le regard de ses parties prenantes - est censée avoir une influence sur l'engagement dans les différentes dimensions de ses responsabilités (environnement, social, sociétal, économique).

L'équilibre dans cet engagement multidimensionnel peut se traduire assez simplement - mais avec l'exigence d'efforts constants en pratiques - dans la "Performance Globale", notion développée au sein du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants).

Nous avons choisi de la reprendre comme balise importante de notre Terrain d'enjeux.

La valorisation de l'engagement

La valorisation de l'engagement (zone 6 sur notre Terrain d'enjeux) est une question sensible, un enjeu souvent maltraité.

Comment, sur quelles bases des points peuvent être marqués quand on s'engage dans la RSE, et donc sur le Terrain d'enjeux proposé ?

La mesure, l'évaluation, la valorisation de l'engagement restent et vont rester longtemps objets de considérations techniques et de débats complexes, aussi bien normatifs que philosophiques.

Ils ne nous apparaissent abordables que dans un cadre mutualisé, intégrant un maximum de parties prenantes.

Nous avons donc choisi de développer en coopérations des réflexions, des méthodes, des outils pour répondre au mieux à cet enjeu dans le contexte qui nous intéresse particulièrement, celui des organisations à taille humaine.

AMORSE Planet-R

Au centre du Terrain d'enjeux, la Gouvernance, le Pilotage, le Management (GPM), la communication, le numérique, ces fonctions qui participent largement de l'activation d'une démarche RSE plus stratégique, plus incarnée et mieux valorisée.

La boite à outils du jeu AMORSE nous permet de développer des dispositifs de formation et d'accompagnement, collectifs, qui correspondent aux orientations et aux ambitions pédagogiques d'Aktion Planet-R.