Aller au contenu

Dans le complexe, simplement

S'engager dans une RSE transformative peut se comparer à s'engager dans un sport collectif. Intéressant de pouvoir alors s'appuyer sur tout un Complexe sportif, avec un accès privilégié à des ressources qui sont rassemblées pour progresser au mieux, en bonne compagnie.

Le Kampus Planet-R

Notre Terrain d'enjeux se veut un terrain de rencontres et d'échanges, de challenges, mais aussi un terrain d'entrainement. C'est la vocation de notre Kampus Planet-R.

Des RDV collectifs sont organisés pour la progression de chacune et chacun, suivant le niveau de départ et les ambitions. Les outils de la boite de jeu AMORSE © permettent de construire des séances d'entrainement, des parcours "sportifs".

A partir de notre Local Technique, la B.R.I.C., pour les questions climat, le B.L.O.C. pour tous les autres sujets de la RSE, sont en charge de faciliter le recours aux compétences techniques de proximité pouvant être utiles. Dans le cadre d'une RSE plus incarnée, au delà des outils, ce sont bien des femmes et des hommes qui constituent ces précieuses ressources.

Des espaces de partage

Le Complexe sportif Planet-R compte plusieurs espaces pour faciliter la progression dans la RSE.

L'espace media et communication rassemble des ressources permettant de partager des informations sur la RSE "actualisée" qui nous intéresse, en constante évolution.

Il intègre MA.R.S (le MediAcadémie de la Responsabilité Sociétale), une série de vidéos thématiques sur la RSE élaborée avec le concours d'experts de proximité.

L'espace partenaires et l'espace de rencontre nous permettent d'élaborer des projets collaboratifs au service des activités du Complexe sportif, des membres qui s'y retrouvent.

Le Centre de Gestion Planet-R se veut un espace d'innovation consacré à la mesure, l'évaluation et la valorisation de l'engagement.

Un système de "comptabilité" original, à expérimenter sur le fonctionnement de l'association, doit nous permettre de prendre en compte les ressources monétisées mais aussi les ressources non monétisées qui participent de notre modèle économique associatif global, qui vise à assurer la pérennité et le développement de nos activités, avec :

  • Des titres d'engagement monétisés (les Aktions vertes), d'une valeur unitaire de 250€ HT
  • Des titres d'engagement non monétisés, les Aktions bleues, qui permettent le suivi, le pilotage de ce qui n'entre pas dans le "monétarisé" mais qui a pourtant de la valeur.

Un Groupe de Travail (GT) est mis en place à la rentrée 2024 pour traiter du fonctionnement de cet espace de gestion à partir du 1er janvier 2025.